APPROCHE CENTREE PATIENT EN MEDECINE GENERALE

Publié le par alternativesenmedecinegenerale

L’approche centrée patient (ACP) est reconnue comme une compétence fondamentale de la médecine(1,2). Elle se définit comme une démarche visant à fournir des soins respectueux et attentifs aux préférences, besoins et valeurs du patient, et qui veille à ce que ses valeurs guident les décisions cliniques. Cette démarche clinique est composée de quatre dimensions : l’approche biopsychosociale, les perspectives du patient, celles du médecin et la décision médicale partagée(3). Sa mise en œuvre est associée à des résultats de santé positifs tels qu’une plus grande satisfaction des patients, une meilleure observance des traitements, une meilleure utilisation des ressources du système de santé et un moindre coût pour la collectivité(4).
L’approche biopsychosociale aide les médecins à comprendre les interactions entre les composantes biologiques et psychosociales des causes et des répercussions des maladies. Elle améliore la relation de soin entre patients et médecins et les aspects interdisciplinaires du soin(5). Elle permet également de tenir compte des déterminants sociaux de la santé qui contribuent à l’état de santé des populations(6,7). Depuis les années 2000, elle est promue dans les référentiels métiers français et internationaux(8,9).
Jusqu’à présent, elle n’était pas encore suffisamment implantée en France. Des écarts de santé marquants ont été décrits entre les différentes classes sociales, notamment dans les domaines préventifs et dans d’autres domaines de la santé : dépistage des cancers, addictions, facteurs de risque cardiovasculaires, identification du surpoids/obésité infantile, prévention périnatale, suivi des maladies chroniques, santé mentale, handicaps, et jusque dans l’espérance de vie, etc(10-13).
En 2022, le Collège de la médecine générale a publié des recommandations visant à tenir compte des déterminants sociaux de la santé à l’aide d’un recueil dans quatre domaines pendant la consultation(14) : la vie socio-affective du patient ; sa vie professionnelle ; son environnement de vie ; son accès et son parcours de soin. Dans chacun de ces domaines, les alertes suivantes ont été spécifiées :
  • un isolement socio-affectif, des violences et des expériences migratoires traumatisantes,
  • une exposition professionnelle néfaste, une souffrance au travail et une insécurité financière,
  • une exposition environnementale néfaste, une insécurité en matière de logement et une promiscuité importante,
  • une absence d’assurance maladie complémentaire, un renoncement aux soins et une impossibilité à lire ou comprendre les ordonnances.  
Au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et d’autres pays, des recommandations proposent aux médecins de tenir compte des déterminants sociaux pour réduire les différences de santé liées à la position sociale des personnes, appelées inégalités sociales de santé(15,16). Le recueil de ces déterminants sociaux permet ensuite d’adapter les pratiques médicales aux difficultés des patients à l’aide de l’ensemble des ressources territoriales.
Le CNGE rappelle l’importance d’une démarche centrée patient aux cours des consultations de médecine générale. L’approche familiale et le suivi dans le temps permettent cette approche holistique indispensable à la qualité et à l’équité des soins. Des études méthodologiquement solides sont nécessaires pour mettre au point des indicateurs de mesure de l’approche centrée patient, et in fine, pour évaluer l’impact de ces démarches sur la santé des patients.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article