AME une fois encore menacée par démagogie
Bien évidemment j'ai signé !
Chère consœur, cher confrère,
L’Aide médicale de l’État (AME), qui permet aux personnes étrangères en situation irrégulière d’accéder aux soins, est de nouveau menacée.
Début septembre, plusieurs projets de décrets visant à restreindre l’AME ont été transmis à la Caisse nationale d’assurance maladie. Suspendus pour l’instant, ils pourraient être repris rapidement par le nouveau gouvernement Lecornu. La médiatisation récente de la rencontre entre le Premier ministre et MM. Claude Évin et Patrick Stefanini, co-auteurs d’un rapport sur l’AME, constitue à cet égard un signal préoccupant.
Ces textes durciraient les conditions d’accès et réduiraient le panier de soins. Ils priveraient des dizaines de milliers de personnes de soins essentiels, et fragiliserait davantage notre système de santé. Restreindre l’AME aurait aussi de graves conséquences pour la santé publique : soigner tout le monde, c’est protéger tout le monde.
Avec de nombreux soignants et professionnels de santé, nous souhaitons exprimer publiquement notre opposition à ces projets. Une tribune paraîtra dans la presse en début de semaine prochaine : vous pouvez soutenir la démarche en suivant le lien suivant.
Formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOdoFgWrTyO7cooNiEHMZUOsj2LIgWmgGaUCgipkXYGBswig/viewform
Nous serions très honorés de votre soutien.
Bien à vous,
Dr Jean-François Corty
Président de Médecins du Monde
/image%2F0771404%2F20251007%2Fob_e769de_logo.jpg)