Merci Pierre pour tes excellentes analyses de l'actu médicale/santé
Encore une fois ta chronique du 19 juillet est pour moi excellente, je la partage !
Vive la reconduction de Thomas FATOME (et bon courage 🤣)
J'ai eu la chance de rencontrer Nicolas REVEL et d'échanger avec lui. Il était directeur de la CNAM, une réunion en petit comité à laquelle j'avais été invitée compte tenu de mes réalisations sur le Roannais en santé. J'approuve ce qu'il nous dit : critique sur l’augmentation du nombre de médecins en formation, avis partagé plusieurs fois dans ce Fil d’actu. Est-ce bien de médecins dont le pays a besoin face aux patients porteurs de polypathologies ? A propos des rémunérations, il critique l’approche syndicale lors des négociations conventionnelles.
Mise à Jour de l'atlas des initiatives en France pour MIEUX prendre en charge les patients : des idées, du concret !
/https%3A%2F%2Fwww.nile-consulting.eu%2Fnile2017%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F07%2FCopia-de-Copia-de-SITE_.png)
Le 16 juillet 2025 avec Nicolas Revel, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
https://www.nile-consulting.eu/cafe-nile-avec-nicolas-revel-2025/
Quels sont les leviers concrets pour freiner la progression des dépenses sans dégrader l’accès ou la qualité des soins ? Peut-on sortir de la régulation comptable tout en maintenant l’équilibre des comptes sociaux ? Comment transformer réellement le suivi des maladies chroniques, dans un système encore centré sur l’hospitalisation ? Et surtout, comment redonner envie aux soignants de s’engager et de rester dans le cœur du système de santé ?
/https%3A%2F%2Ftnova.fr%2Fsite%2Fassets%2Ffiles%2F71419%2Fadobestock_463596815_editorial_use_only.1200x630-u1i0s0q90f1.jpeg)
La santé des Français : sortir de l'impasse | Terra Nova
Alors que l'on célèbre cette année les 80 ans de la Sécurité sociale, les inquiétudes sur la soutenabilité de notre système de soins se multiplient. Le déficit de la branche maladie attein...
https://tnova.fr/societe/sante/la-sante-des-francais-sortir-de-limpasse/
Les solutions purement comptables et les facilités de court terme ne permettront ni de résoudre l’équation financière ni de relever les défis qui se présentent. Un autre modèle est à inventer. Selon Nicolas Revel, il doit se construire autour d’une nouvelle organisation du suivi des pathologies chroniques et faire le pari de la qualité des soins comme vecteur essentiel d’attractivité pour les soignants et de maîtrise des dépenses de santé.
/https%3A%2F%2Fwww.acoorde.fr%2Fwp-content%2Fthemes%2Fidcomweb%2Fagence%2Flogo-IDCOM.png)
Archives des Actualités - Acoorde
Ce site Web utilise des cookies Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous...
Pour lire les brèves d'actus de Pierre c'est par ici !
/image%2F0771404%2F20250721%2Fob_146d73_oip.jpg)