j'aime l'assurance maladie pour cela
Dans le prolongement de la campagne « Le bon traitement, ce n’est pas forcément un médicament », l’Assurance Maladie continue d’accompagner les professionnels de santé avec la sortie de 2 nouveaux épisodes de son podcast « Au cœur de votre pratique » entièrement dédiés à la sobriété médicamenteuse.
Accompagner les professionnels vers une prescription raisonnée
Conçus spécialement pour l’exercice en médecine générale, ces épisodes explorent des situations concrètes rencontrées au quotidien et proposent des pistes pour optimiser la pertinence des prescriptions. À travers ces épisodes, des praticiens partagent leurs expériences et conseils pour :
- proposer des alternatives au traitement médicamenteux ;
- réduire les prescriptions inutiles ;
- accompagner le patient dans la déprescription.
L’objectif est de soutenir une démarche de soins plus sûre, efficace et centrée sur le patient.
Alternatives non médicamenteuses et déprescription : témoignages de praticiens
Dans le premier épisode, Erik Bernard, médecin généraliste près de Nantes, explique la façon dont il accompagne ses patients vers des alternatives non médicamenteuses dans des cas fréquents comme les troubles du sommeil, les lombalgies, la dépression ou certaines pathologies respiratoires.
Le second épisode aborde la déprescription lors des renouvellements d’ordonnance. Sylvain Bouquet, médecin généraliste et vice-président du Collège de médecine générale, détaille comment identifier les situations à risque iatrogénique, les classes thérapeutiques à surveiller, et surtout, comment aborder ce sujet délicat avec des patients souvent habitués à leurs traitements.
Une ressource pédagogique accessible à toutes et à tous
Les épisodes sont disponibles gratuitement sur la page dédiée aux podcasts de l’Assurance Maladie, dans la rubrique « Pratique médicale et paramédicale » (site institutionnel d’ameli) mais également via les principales plateformes d’écoute. Ils s’inscrivent dans une série de contenus visant à soutenir l’évolution des pratiques médicales et à promouvoir la qualité des soins, en cohérence avec les objectifs de pertinence de la convention médicale.