inégalité de traitement des caisses d'assurance maladie, inégalités des patientèles
Oui des contrôles sont nécessaires sur les prescriptions.
Cependant, je m'étonne du décalage entre :
-la prescription de médicaments coûteux dont les bénéfices ne sont pas retrouvés sur le plan scientifique ave
-et ces témoignages de médecins généralistes aux patientèles modestes qui impliquent plus d'arrêt maladie lié à l'emploi précaire.
Il y a pour moi un décalage, un danger pour les patients et un bénéfice financier certain pour l'industrie pharmaceutique...
""Mais en juin 2023, je reçois un courrier de la CPAM qui me propose de me mettre sous objectif. On m'explique que comparés aux médecins de ma commune, mes arrêts de travail sont trop conséquents. Je suis arabophone, mes patients sont des travailleurs pauvres. La moitié est en CMU. J'ai très peu de patients de plus de 75 ans, ma patientèle est très jeune. J'ai une sur-représentation de maladies professionnelles et d'accidents de travail. Mes patients ont beaucoup de troubles musculo-squelettiques, j'ai des maçons, des caissières, des femmes de ménage, des aides-soignantes… Avec ce système, cela va créer des biais de sélection des patients. Ces gens-là risquent de se faire refuser d'une patientèle médecin traitant parce qu'ils sont potentiellement à risque d'être en arrêt… S'attaquer à la prescription d'arrêts de travail est une fausse bonne idée, il faut s'attaquer aux causes.""
Merci pour le témoignage de cette médecin qui du coup arrête son activité...