Acces aux soins

Publié le par alternativesenmedecinegenerale

Acces aux soins

Au congrès de MG France ce we dernier, un petit rappel essentiel :

extrait interview de la Présidente sur EGORA 

"A MG France, nous sommes très attachés au secteur 1. On parle beaucoup de l'accès territorial aux soins, mais pas beaucoup de l'accès financier aux soins. Il y a aussi des déserts financiers en France… "

Il y a à la fois des réponses de court terme, de moyen terme et de long terme. L'erreur que l'on constate en ce moment, c'est que, dans la panique, tout le monde prend des décisions de façon totalement désordonnée. Dans l'immédiat, il faut répondre aux besoins de santé, et pas aux demandes, qui ne sont pas toutes légitimes. Une prescription de pilule à 23 heures, je suis désolée, mais ce n'est pas un besoin. Il faut arrêter de faire de la santé un bien de consommation. Cela nécessite de s'organiser et de réguler les demandes pour répondre de façon prioritaire aux gens qui en ont vraiment besoin.

Les autres, il faut leur répondre aussi, mais pas forcément dans les mêmes délais. Il ne s'agit pas de laisser des gens sur le carreau. Il faut trier les demandes et envoyer les gens à l'endroit et dans les délais qui correspondent à leur besoin, aussi bien sur les soins non programmés – qui constituent 50% de notre activité – que sur les maladies chroniques. Aujourd'hui, dans ce contexte de désorganisation ambiante, prolifèrent les plateformes de téléconsultation et les centres de soins non programmés, qui ne font pas de suivi de patients lourds. Ils font tout le contraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article