Le drame de la France : nos élus locaux et nationaux

Publié le par alternativesenmedecinegenerale

IL y a des exceptions parmi les locaux (ceux qui travaillent encore, qui sont en lien avec le terrain) mais le drame ce sont nos élus : une vision à court terme pour régner encore, pour répondre aux lobbyings, pour nous diviser et mieux régner. 

Tout est dit, écrit sur ce qui serait bien de faire pour le BIEN COMMUN...  Alors un rapport de plus : juste, pertinent sur ce qui est A CONSTRUIRE ! 

 

Le HCSP pointe des constats qui se sont aggravés depuis 2017 notamment depuis la crise Covid-19
- Des indicateurs généraux qui sont toujours favorables.
- Une exposition aux facteurs de risque en diminution mais une grande disparité.
- Des indicateurs spécifiques plus contrastés : espérance de vie sans incapacité, mort prématurée, mortalité évitable ....
- Une augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS).
- De très fortes tensions observées dans le système de soins : une augmentation du poids des maladies chroniques, un système de santé publique ne répondant plus aux attentes, une réponse sous-optimale à une crise infectieuse prévue et prévisible, des tensions éthiques et le désarroi des professionnels et structures de santé et un système hospitalier amené à faire des soins de premier recours.
Le HCSP identifie de nouveaux éléments qui ont émergé depuis 2017
- La santé mentale a émergé comme un problème majeur depuis la crise du Covid-19.
- La santé de l’enfant s’est fragilisée et constitue le berceau des ISTS : périnatalité, adolescence, exposition aux écrans, expertise professionnelle en difficulté (PMI, santé scolaire, universitaire...).
- L’environnement constitue aujourd’hui une menace pour la santé à court terme du fait des expositions multiples de la population et du fait du changement climatique qui va modifier de façon importante les modes de vie dans les années qui viennent.
- Les questions éthiques que posent le système de santé sont aujourd’hui remises en cause avec une dégradation des conditions de travail qui est à l’origine d’une souffrance éthique chez les professionnels pouvant évoluer en souffrance psychique et physique.
- La situation sanitaire en Outre-mer est alarmante et laisse présager, en l’absence d’initiatives fortes, de véritables catastrophes sanitaires.

Le HCSP fait le diagnostic d’une crise majeure et d’un risque systémique de l’ensemble du système de santé et du système de soins
Parce que le système de santé et le système de soins sont inadaptés à l’état de santé de la France et aux menaces
- Leur organisation et le financement sont plutôt ciblés sur l’aigu et les actes techniques.
- La prévention et les soins primaires sont encore trop peu organisés avec de faibles capacités du système de santé français à développer la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Le constat porte sur l’organisation des soins primaires et une médecine de ville sollicitée sur les symptômes cliniques et trop centrée sur les soins curatifs dans une situation non favorable au développement de la prévention.
- Il existe une faible articulation prévention / soins primaires / soins de recours secondaires / soins de suite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article