prendre soin des jeunes
Une lecture si juste : extrait d'un article de pauline Martineau suite à son rapport
Que peut faire un médecin pour améliorer la santé des jeunes? Comment doit-il se positionner dans sa pratique au quotidien ou sur les réseaux sociaux?
Il doit se positionner comme leur meilleur allié santé. Il faut donc écouter ses besoins, s'adapter, ne pas lui imposer ce qu'on considère comme bon pour lui, mais lui laisser le choix parmi des solutions prouvées. Autre élément fondamental, à côté duquel on est passé à côté : l'estime de soi. Il faut avoir une bonne estime de soi pour être capable de prendre soin de soi, faire du sport, mieux manger. J'ai eu la chance d'avoir un parcours international. Dans les pays anglosaxons et les pays nordiques, dès l'école, ils se mettent en situation au quotidien de cultiver cette estime de soi et résultat : ils ont une meilleure espérance de vie en qualité que nous. Ils se font du bien, pour mieux profiter de la vie derrière. Alors qu'on associe beaucoup trop la santé à quelque chose de chiant, de négatif. Il est temps de sortir d'une ère très médicalisée, avec des régimes et des injonctions, pour vraiment promouvoir la santé.
......
Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait deux catégories de jeunes pessimistes sur l'avenir : d'un côté, les éco-anxieux, plus favorisés, et de l'autre des jeunes moins favorisés qui ne se sont jamais sentis épaulés par la République, ni inclus dans la société. Nous avons basé notre rapport sur ces deux éléments : pour être en bonne santé, il faut avoir à titre individuel un bon niveau d'estime de soi, et à titre collectif, être inclus dans un groupe et avoir un sentiment d'appartenance. Cette dernière catégorie de jeunes n’avait ni l'un, ni l'autre.
Communication en santé
Rapport santé des jeunes et propositions