sur la toile à l'initiative des généralistes en Belgique
La Société scientifique de médecine générale (SSMG) poursuit sa mission de promotion de la santé en lançant un nouveau site d’informations médicales à destination du grand public: http://www.mongeneraliste.be .
Le but est de fournir aux patients une information crédible, scientifiquement correcte et libérée d’influences commerciales, dans une logique d’empowerment. Mongeneraliste.be est un outil, un support informatif et éducatif à la disposition des généralistes belges et de leurs patients.
Les études ayant corroboré le phénomène foisonnent: pour s’informer en matière de santé, une majorité de patients occidentaux effectuent désormais un crochet par le web. En 2010, après avoir sondé des internautes dans 14 pays - dont la Belgique -, la société spécialisée InSites Consulting avait par exemple établi que pas moins de 83% des gens disposant d'un accès à la Toile s'en servaient pour traquer des infos médicales. Proportion confortée fin avril lors d’un sondage Ipsos qui révélait que quasi 90% des Belges avaient déjà grappillé des infos santé, 9 fois sur 10 en démarrant leurs pérégrinations à partir d'un moteur de recherche de type Google .
Les médecins voient – et verront - donc débarquer dans leur cabinet de plus en plus de patients qui ont fouiné en ligne, tenté de mettre un diagnostic sur leurs symptômes, voire échafaudé le traitement à initier.
Jugeant préférable d'accompagner le mouvement plutôt que de faire l'autruche, l'Ordre des médecins français a formulé il y a quelques mois des pistes pour une «meilleure intégration d'internet à la relation médecin-patient».
www.mon generaliste.be, un site qui enrichit les consultations
La Société scientifique de médecine générale (SSMG) poursuit sa mission de promotion de la santé en lançant un nouveau site d'informations médicales à destination du grand public: ...
http://educationsante.be/article/wwwmon-generalistebe-un-site-qui-enrichit-les-consultations/
La suite de l'article par là : intéressant, je partage avec certains patients